Nouvelle fiche Infovac : La vaccination des adolescents
Une nouvelle fiche est disponible dans notre espace "Pratiques vaccinales".
La particularité principale de la vaccination des adolescents est l’importance du risque de réactions de stress liées au geste vaccinal. Le terme "réaction de stress liée à la vaccination" (RSLV) est utilisé pour décrire une série de symptômes qui peuvent survenir à ce moment-là et qui sont liés au "stress", ressenti vis-à-vis du geste vaccinal et non lié au produit vaccinal. Il peut s’agir de réactions à médiation vasovagale pouvant aller jusqu’à la syncope, de réactions liées à l’hyperventilation ou de troubles psychologiques voire psychiatriques induits par cette situation de stress. La réalisation du geste vaccinal doit donc avoir pour objectif de prévenir au mieux ces risques et leurs conséquences possibles, notamment les traumatismes liés à une chute éventuelle. La conduite à tenir en cas de malaise doit être rappelée aux professionnels de santé participant aux séances de vaccination.
Contrairement aux idées reçues ou intuitives, les adolescents craignent souvent les piqures même s’ils ne l’expriment pas de façon spontanée. L’adolescence est, de plus, un âge où d’une façon générale, on observe plus fréquemment des hypotensions orthostatiques, de malaises avec hyperventilation et de malaises vagaux.
La fréquence des malaises vagaux post-vaccination a fait l’objet de plusieurs publications, notamment aux USA et au Japon.
- Dernière mise à jour le .