À l’échelon mondial, les rotavirus sont la cause la plus fréquente de gastroentérites sévères, déshydratantes chez les enfants de moins de 5 ans.
Une gastroentérite aiguë (GEA) d'origine virale provoque des vomissements, des diarrhées et un état fébrile durant 3 à 8 jours en l'absence de traitement.
Chez le nourrisson et l’enfant, le traitement repose, quelle que soit la cause de la GEA, sur l’administration de solutés de réhydratation orale (SRO) et ne nécessite généralement pas d’autres traitements. Administrés le plus tôt possible, dès le début des signes cliniques, par petites quantités, très régulièrement, les SRO raccourcissent l’évolution et évitent l’aggravation de la GEA.
Très contagieux et résistants, persistant plusieurs heures sur les surfaces et les objets, les rotavirus se transmettent principalement par contact direct ou indirect avec des selles de personnes, (enfants ou adultes), porteuses du virus. La transmission d’une personne à une autre est le plus souvent manuportée. Seuls les solutés hydro alcooliques (SHA) sont efficaces pour réduire le risque de transmission et doivent compléter le lavage des mains.
Les rotavirus sont la cause la plus fréquente des GEA sévères, déshydratantes chez les enfants de moins de 5 ans. Ils sont à l’origine de 30-80% des hospitalisations dues à une GEA. En France, cette maladie est responsable de plus de 155 000 consultations en pédiatrie et médecine générale (HCSP 2013), d’environ 28 000 passages aux Urgences, 20 400 hospitalisations (HAS Juin 2022) et de 7 à 17 décès / an.
Deux vaccins oraux (virus vivants atténués) contre les rotavirus, destinés aux nourrissons en dessous de 6 mois sont disponibles, recommandés et remboursés. La vaccination nécessite 2 ou 3 doses selon le vaccin, à faire avaler au nourrisson entre l’âge de 2 et 6 mois. C’est un tube souple pour les 2 vaccins.
Les 2 vaccins peuvent être donnés le même jour que les vaccins habituels à ces âges-là, de préférence avant les injections ; cette succion sucrée a ainsi également un effet antalgique.
Cette vaccination très efficace permet d’éviter environ 75-80% des gastroentérites à rotavirus, 85-95% des infections sévères et des hospitalisations dues aux rotavirus. Globalement, la vaccination permet d’éviter 40-60% de toutes les hospitalisations pour gastroentérite des petits enfants.
L’efficacité de la vaccination ne décroît pas, au moins durant la 2ème année de vie.
Les vaccins contre les rotavirus confèrent une protection indirecte dans les populations non vaccinées, notamment chez les enfants non éligibles à la vaccination et chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Cette efficacité indirecte varie selon la couverture vaccinale, les saisons et les groupes d’âge considérés.
Le plus fréquent reste un épisode diarrhéique bénin environ 1 semaine après la vaccination (~ 10% des nourrissons).
Depuis 2014, aucun nouveau signal de sécurité sur les sur-risques d’invagination intestinale aiguë (IIA) n’a été mis en évidence, que ce soit au niveau français, européen ou mondial. Les récentes données de la littérature confirment une balance bénéfices/risques très favorable, avec jusqu’à 6 cas additionnels d’IIA pour 100 000 nourrissons dans les sept jours suivant la vaccination alors que l’incidence basale (souvent après des infections virales à rotavirus sauvages) est estimée entre 25 et 100 pour 100 000 nourrissons. La mise en place du programme en UK a fait baisser l’incidence de l’IIA.
Si votre enfant présente dans la semaine suivant la vaccination (surtout après la première dose) un comportement inhabituel comme des cris, des accès de pleurs inattendus, un refus de s’alimenter ou de boire, des vomissements, des accès de pâleur ou d’hypotonie, du sang dans les selles : appelez rapidement votre médecin pour lui en parler. N’oubliez pas de préciser qu'il a reçu le vaccin contre les infections à rotavirus les jours précédents afin de lui permettre de prendre les mesures appropriées. Plus la prise en charge de l’IIA éventuelle est instituée tôt, plus elle sera efficace avec des moyens simples, évitant des complications.
Le recours à l’échographie abdominale permet un diagnostic précoce des IIA, permettant une prise en charge médicale urgente (réduction de l’invagination par simple lavement), leur gravité étant le fait d’une prise en charge tardive.
À ce jour, 127 autres pays dans le monde, dont 28 en Europe, recommandent aussi la vaccination contre les infections à rotavirus de tous les nourrissons, avec pour certains plus de dix ans de recul (Canada et États-Unis).
Pour en savoir plus :
CONTACT | SITEMAP | MENTIONS LÉGALES | 2007-2024 © InfoVac. Tous droits réservés
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.