Les oreillons sont provoqués par un virus qui fait gonfler les glandes salivaires, donnant l’apparence d’avoir les joues d’un hamster.
La maladie est souvent bénigne et les symptômes disparaissent en une semaine, mais des complications peuvent toutefois survenir telles que méningite, surdité, ou inflammation des testicules.
Avant la vaccination, les oreillons étaient la première cause de méningite virale chez l'enfant.
Le vaccin contre les oreillons est un vaccin vivant atténué pour induire une bonne immunité sans provoquer la maladie. La vaccination contre les oreillons est combinée à la vaccination contre la rougeole et la rubéole (ROR). Elle peut aussi être combinée à la vaccination contre la varicelle (ROR-V). Le vaccin ROR(-V) ne contient pas d’aluminium.
Deux doses de vaccin sont nécessaires pour une protection probablement à vie.
Recommandations pour personnes à risques accrus d'exposition et/ou de transmission
Les personnes en contact avec de jeunes enfants (crèches, écoles) et les professionnels de santé sont particulièrement à risque d’être exposés ou de transmettre les oreillons. Il convient donc de s’assurer qu’ils ont bien reçu deux doses de vaccins efficaces contre les oreillons.
Il n'est jamais trop tard pour rattraper une ou plusieurs vaccinations. N'hésitez pas à faire vérifier votre carnet de vaccination par un professionnel qui saura vous conseiller.
La vaccination combinée rougeole-oreillons-rubéole(-varicelle) (ROR(-V)) est très efficace. Après deux doses de vaccin, environ 85% des personnes sont protégées contre les oreillons. Attention : une seule dose de vaccin ne protège au mieux qu’à 60% environ.
La protection dure toute la vie chez la plupart des personnes complètement vaccinées, mais pas pour tous : on observe régulièrement des épidémies dans les lycées et facultés. Même si une personne a déjà eu la rubéole ou la rougeole, elle peut se faire vacciner avec le vaccin ROR. Ses anticorps inactiveront immédiatement la ou les composante(s) inutile(s) du vaccin et seules celles qui sont nécessaires stimuleront les défenses immunitaires afin d’obtenir la protection recherchée.
Les vaccins ROR(-V) ont été développés de façon à avoir la meilleure efficacité et la meilleure tolérance possible. Une réaction cutanée à l’endroit de la piqûre est possible, mais rare.
Environ 1 enfant sur 10 réagit avec de la fièvre, parfois (2-4 cas sur 100) avec des plaques rouges sur la peau ou un gonflement des glandes salivaires. Lorsque ces réactions surviennent, elles apparaissent environ 7 à 12 jours après la vaccination.
Le vaccin ROR peut provoquer une baisse transitoire des plaquettes sanguines (thrombopénie) chez environ 1 enfant sur 30 000), avec un risque de saignements (hématomes sous la peau en particulier) – mais le risque de développer cette complication suite à la vaccination est beaucoup plus rare que le risque qui existe si on attrape la rougeole ou la rubéole (1 enfant sur 1 000).
Les effets indésirables graves sont extrêmement rares (moins de 1 par million). D’autres problèmes ont été rapportés après ces vaccinations, mais si rarement (< 1 par cent mille ou par million) qu’il est difficile de déterminer si le vaccin est en cause ou non. Les vaccins ROR(-V) ne surchargent pas le système immunitaire et n’augmentent pas le risque de développer des allergies, l’autisme, ni des maladies inflammatoires ou auto-immunes.
Pour en savoir plus :
CONTACT | SITEMAP | MENTIONS LÉGALES | 2007-2024 © InfoVac. Tous droits réservés
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.