La rage est une maladie provoquée par un virus (famille des Rhabdoviridae, genre Lyssavirus) et presque toujours mortelle. Elle s'attrape par morsure/griffure ou contact avec la salive d'animaux infectés. Il n’existe aucun traitement pour les malades. En Europe, les principaux animaux sensibles à la rage sont les renards et les chauves-souris. Dans les pays tropicaux et subtropicaux, ce sont surtout les chiens.
Les premiers symptômes de rage peuvent survenir très longtemps après une contamination, en général entre 20 et 60 jours. La maladie commence par un malaise général, des maux de tête, de la fièvre, des démangeaisons ainsi qu'une douleur à l'endroit de la morsure ou de la griffure. Puis surviennent des convulsions musculaires, une hyperactivité, une anxiété, des spasmes respiratoires et des troubles de la déglutition. Finalement, des paralysies apparaissent et les patients tombent dans le coma. La mort survient par paralysie du centre respiratoire.
La rage est présente dans de nombreux pays du monde, surtout en Asie et en Afrique, mais aussi en Amérique centrale ou du sud. Seuls quelques pays du nord de l'Europe, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont pu l’éliminer.
Le vaccin contre la rage contient des virus tués. Son action est soutenue par un sel d’aluminium.
L’efficacité d’une vaccination complète contre la rage est proche de 100%, à condition de recevoir encore 2 doses supplémentaires immédiatement après une morsure suspecte.
Après la vaccination, des réactions locales peuvent se produire au point d'injection (douleur, érythèmes, inflammations ou démangeaisons). Il est également possible d’éprouver des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou des vertiges. Environ 6% des personnes recevant une vaccination de rappel contre la rage peuvent présenter des réactions d'hypersensibilité caractérisées par de l'urticaire, du prurit ou un malaise général. La probabilité de ces réactions peut être moindre en fonction du type de vaccin utilisé. Une fois amorcée, la vaccination antirabique ne doit pas être interrompue en raison de réactions au vaccin. Si un effet indésirable survient avec l'un des vaccins, il est recommandé d’envisager l’utilisation d’un vaccin alternatif pour compléter la vaccination.
Pour en savoir plus :
CONTACT | SITEMAP | MENTIONS LÉGALES | 2007-2025 © InfoVac. Tous droits réservés
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.