Bulletin n°7 Juillet 2023
L'actualité étant particulièrement chargée pour la rentrée, InfoVac vous propose un nouveau bulletin.
- Sur le front du VRS, plusieurs nouvelles importantes ces derniers jours :
- Le Beyfortus ® (nirsévimab), anticorps monoclonal à longue demi-vie, dirigé contre la protéine F (protéine de fusion) du VRS, sera disponible pour tous les enfants qui seront âgés de moins de 6 mois entre le mois d’octobre 2023 et février 2024. L’avis définitif de la Commission de Transparence (CT) de la HAS est maintenant disponible. La CT a donné un avis favorable à l'inscription de Beyfortus® sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités. Cet avis permet le démarrage officiel de l’immunisation avec Beyfortus pour la saison VRS 2023/2024, cette saison étant particulière, du fait d’une mise à disposition par l’état sans facturation aux patients et aux établissements de santé. Le produit sera disponible et gratuit dès le mois de septembre, non seulement dans les maternités et les hôpitaux, mais aussi en pharmacie sur ordonnance, pour tous les enfants nés depuis le 1er avril ainsi que pour ceux qui naitront entre le 1er septembre et le 1er mars et qui n'auront pas pu recevoir l’injection dans les maternités et les hôpitaux. Dès maintenant, les pédiatres, médecins généralistes et sage-femmes voyant des enfants nés depuis le mois d’avril doivent en parler aux parents pour pouvoir les immuniser dès les premiers jours de septembre. L’injection de Beyfortus® (0,5 ml pour les moins de 5 kg, 1 ml pour ceux de 5kg et plus) pourra se faire lors d’une consultation programmée en même temps que les vaccinations habituelles ou lors de toute autre consultation, par les mêmes professionnels de santé ou par des infirmières. Les prématurés, y compris ceux qui répondaient aux indications du Synagis®, sont une cible prioritaire du Beyfortus®.
- Abryso®, premier vaccin contre le VRS administré à la mère durant la grossesse, indiqué pour l’immunisation passive des nourrissons depuis leur naissance et jusqu’à 6 mois, a obtenu un avis favorable pour une AMM auprès de l’Agence Européenne du Médicament. Ce vaccin convient aussi à l’immunisation active des adultes à partir de 60 ans. Il devrait être disponible en 2024.
- Arexvy® est un vaccin contre le VRS adjuvanté mis au point par GSK, destiné uniquement aux adultes de 60 ans et plus. Il devrait être disponible dès cet automne.
- Il y a quelques mois, les plus hautes autorités de l’État ont décidé, à juste titre, du fait des couvertures vaccinales largement insuffisantes contre les infections à papillomavirus humains, de mettre en place à la rentrée 2023, une campagne de vaccination en classe de 5ème pour les filles et les garçons. Pour que cette campagne de vaccination des adolescents contre HPV puisse obtenir le succès escompté, certaines particularités de la vaccination des adolescents doivent être connues et prises en compte. Nous vous conseillons donc la lecture de la fiche InfoVac sur la vaccination, qui devrait être utile pour tous ceux qui sont ou seront amenés à vacciner des adolescents dans les collèges et ailleurs : médecins généralistes, pédiatres, infirmières, pharmaciens…
- Dans quelques mois, le paysage de la vaccination contre les pneumocoques pourrait changer de façon considérable :
- AMM en Europe, chez l’adulte et chez l’enfant du vaccin 15 valent (Prévenar 13® + les sérotypes 22F et 33F) de MSD.
- AMM en Europe chez l’adulte du vaccin 20 valent (15 valent + les sérotypes 6,10A, 11A, 12F, 15B) de Pfizer. Pour l’enfant, l’AMM par la FDA a été obtenue aux USA et en Europe, l’analyse du dossier enfant est en cours par l’EMA).
- AMM aux Etats-Unis d’un vaccin 21 valences de MSD comportant des valences très différentes (notamment le sérotype 24F) et ciblant les adultes principalement avec facteurs de risque.
- Pour en savoir plus, consulter la fiche Infovac "Immunisation contre les Pneumocoques"
4) La HAS a publié le 31 juillet 2023 une mise à jour des recommandations vaccinales pour les professionnels de santé. Le principal changement est l’obligation d’immunisation pour les étudiants et professionnels contre la rougeole alors que ce vaccin était, jusqu’à présent, seulement recommandé.
5) Le Shingrix®, vaccin extrêmement efficace contre le Zona qui était commercialisé aux Etats-Unis depuis près de 10 ans, sera (enfin !) disponible en pharmacie en France dès septembre… mais non encore remboursé, dans l’attente de l’avis de la HAS.
Robert Cohen, Odile Launay, Olivier Romain, Catherine Weil-Olivier, Joël Gaudelus, Véronique Dufour, François Vie le Sage, Pierre Bégué, Marie-Aliette Dommergues, Franck Thollot, Didier Pinquier, Maeva Lefebvre, Pierre Bakhache, Hervé Haas, Isabelle Hau, Georges Thiebault, Claire-Anne Siegrist.
- Dernière mise à jour le .