La rougeole est une maladie provoquée par un virus. Elle commence généralement par un simple rhume, suivi de toux et d’une irritation des yeux. Après quelques jours, la fièvre monte et des plaques rouges commencent à apparaître sur le visage et s’étendent sur tout le corps.
Même sans complication, la rougeole est pénible à supporter: l’enfant n’a pas la force de sortir de son lit pendant au moins une semaine.
Les complications de la rougeole sont fréquentes (environ 1 personne sur 6). Les plus graves sont les pneumonies et les encéphalites (inflammation du cerveau), qui peuvent laisser des séquelles neurologiques graves ou entraîner la mort.
La rougeole provoque aussi une sorte d’amnésie du système immunitaire qui détruit les cellules mémoires et rend les patients à nouveau vulnérables à des maladies qu'ils ont déjà eues.
Le vaccin contre la rougeole contient des virus atténués pour induire de bonnes défenses immunitaires sans provoquer la maladie. Il ne contient pas d’aluminium.
La vaccination contre la rougeole peut être effectuée seule ou combinée avec oreillons et rubéole (vaccin ROR) ou également varicelle (ROR-V). Elle nécessite 2 doses.
Depuis janvier 2023, la vaccination contre la rougeole - combinée à celle contre les oreillons, la rubéole et la varicelle (vaccin ROR-V) - est recommandée aux enfants à 9 et 12 mois. Elle est possible dès 6 mois si les risques sont très élevés.
La vaccination est aussi recommandée aux adolescents et aux adultes nés après 1963 qui ne sont pas encore vaccinés.
Après 2 doses, l’efficacité du vaccin contre la rougeole dépasse 97% et dure toute la vie chez la plupart des personnes complètement vaccinées.
Les personnes qui ne répondent pas à la vaccination sont à risque de rougeole à tout âge. Pourtant, ils pourraient être protégés par l’immunité de groupe.
Les vaccins ROR(-V) ont été développés de façon à avoir la meilleure efficacité et la meilleure tolérance possible.
Une réaction cutanée au point de la piqûre est possible, mais rare.
Environ 1 enfant sur 10 réagit avec de la fièvre, parfois (2-4 cas sur 100) avec des plaques rouges sur la peau ou un gonflement des glandes salivaires. Lorsque ces réactions surviennent, elles apparaissent environ 7 à 12 jours après la vaccination.
Si la fièvre est très élevée, elle peut provoquer une convulsion fébrile chez environ 1 enfant sur 3 000 : il est donc important de contrôler la température de l’enfant vacciné.
Le vaccin ROR(-V) peut provoquer une baisse transitoire des plaquettes sanguines (environ 1 enfant sur 30 000), avec un risque de saignements (hématomes sous la peau en particulier), mais le risque de développer cette complication suite à la vaccination est beaucoup plus rare que le risque qui existe si on attrape la rougeole ou la rubéole (1 enfant sur 1 000).
Les effets indésirables graves sont extrêmement rares (moins de 1 par million). D’autres problèmes ont été rapportés après ces vaccinations, mais si rarement (moins de 1 pour cent mille ou pour un million) qu’il est difficile de déterminer si le vaccin est en cause ou non.
Les vaccins ROR(-V) ne surchargent pas le système immunitaire et n’augmentent pas le risque de développer des allergies, de l’autisme, des maladies inflammatoires ou auto-immunes.
Pour en savoir plus :
CONTACT | SITEMAP | MENTIONS LÉGALES | 2007-2024 © InfoVac. Tous droits réservés
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.