La question du jour : vaccin et anticorps diphtérie négatifs

J'ai besoin d'une confirmation de votre part : j'ai vu une petite fille de 3 ans et demi qui a présenté des épisodes infectieux ORL et cutanés à répétition et pour laquelle un bilan immunitaire ainsi que des sérologies post vaccinales ont été réalisées. Les Ac anti diphtérie sont négatifs alors que le schéma vaccinal a bien été conduit. Je pense qu'il faut lui faire un Revaxis et contrôler les Ac 6 semaines plus tard, mais pouvez-vous me le confirmer ?
La réponse Infovac : Le phénomène que vous décrivez est rapporté dans la littérature chez les enfants qui font des otites à répétition. Il semble qu’ils ne s’immunisent pas très bien vis-à-vis de certains antigènes vaccinaux, sans que des conséquences sur la survenue de ces infections aient été décrites à ma connaissance. Une fois qu’on a fait les dosages et que ceux-ci montrent des taux d’Ac faibles (ou nuls) il est difficile de ne pas proposer une injection supplémentaire. Donc d’accord avec vous pour une dose de vaccin tétravalent, mais je ferais plutôt un tetravac qu’un vaccin faiblement dosé en Ag, avec un nouveau dosage des Ac antidiphtériques (et antitétaniques) 4 à 6 semaines plus tard.

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.