COVID19 et écoles - Propositions de la Société Française de Pédiatrie
La Société Française de Pédiatrie vient de mettre à jour son document "COVID19 et écoles", notamment les points concernant les indications de tests PCR, les absentéismes scolaires et le renforcement de la prévention de l’infection chez les personnes vulnérables
- Place de l'enfant dans la transmission de SARS-COV2 : Données les plus récentes de la littérature
- L’enfant, et en particulier l’enfant < 10 ans, ne contribue pas significativement à la transmission de SARS-CoV2 : très faible taux d’attaque secondaire à partir des enfants ; rareté des clusters à point de départ pédiatrique
- Il est très probable que l’enfant exposé à un cas contaminant s’infecte moins qu’un adulte
- L’enfant infecté est plus souvent asymptomatique, et les formes sévères hospitalisées sont rares
- Les bénéfices éducatifs et sociaux apportées par l’école sont très supérieurs aux risques d’une éventuelle contamination par SARS-CoV2 de l’enfant en milieu scolaire
- Propositions de la Société Française de Pédiatrie
- Une rentrée scolaire possible pour tous, avec des mesures d’hygiène strictes
- Des indications de tests PCR adaptées à la faible contribution de l’enfant dans la transmission de l’infection
- Limiter les absentéismes scolaires, en ciblant les exclusions transitoires des enfants infectés
- Renforcer la prévention de l’infection pour les personnes vulnérables, enfants ou adultes
- Limiter les autres causes de symptômes digestifs et/ou respiratoires en développant une politique d’incitation aux vaccinations anti-grippale et anti-rotavirus
- Algorithmes
- Enfant de moins de 6 ans
- Enfant de plus de 6 ans
- Dernière mise à jour le .