Bulletin n°2 Février 2023
Le nombre de cas d’infections invasives à Méningocoque (IIM) n’a jamais été aussi élevé qu’en novembre, décembre 2022 et janvier 2023. Les sérotypes concernés sont B, Y et W. L’augmentation, probablement en rapport avec la dette immunitaire qui s’est installée depuis 2 ans, touche tous les âges et est plus marquée pour les adolescents.
Une nouvelle étude espagnole (N Engl J Med 2023;388:427-38) a confirmé l’efficacité sur le terrain du vaccin Bexsero (4CMenB) contre les IIM dans les 5 premières années de vies. L’efficacité de la primovaccination complète contre le sérogroupe B est évaluée à 71% (IC95% : 45 à 85%). On savait déjà que ce vaccin exerçait aussi une protection contre les autres sérotypes. Cette étude le confirme pleinement avec une efficacité sur le terrain de 2 doses de 92% (IC95% : 22-99%). Ces résultats tombent à pic au regard de la situation épidémiologique française, et alors que la CTV doit redéfinir la politique de prévention des IIM. Une seule option ne nous parait pas raisonnable : Le maintien du calendrier actuel, notamment la non-recommandation d’un vaccin conjugué tétravalent à l’adolescence. Par ailleurs, est-il acceptable que la majorité des PMI ne disposent ni de vaccin 4CMenB (ni d’ailleurs de vaccin contre les rotavirus) ? Parallèlement, la vaccination scolaire doit être facilitée afin d’obtenir des couvertures vaccinales « décentes » !
L’épidémie de Grippe n’est pas terminée, en particulier chez l’enfant. Une remontée des cas est observée dans le réseau PARI, due majoritairement à la grippe B.
Comme vous l’annonçait InfoVac, de nombreuses études confirment l’efficacité de l’immunité hybride contre la Covid-19 : les mieux protégés contre la galaxie des sous-variants Omicron sont les sujets à la fois vaccinés avec les vaccins bivalents et ayant présenté une ou plusieurs infections par Omicron. De plus, comme attendu, l’efficacité de l’immunité induite par l’infection naturelle décline en fonction de la distance antigénique entre le variant responsable de l’infection et la souche circulante. La protection contre une réinfection par BA.2.75 est de 6% si le variant était un variant pré-omicron, 49% si le variant initial était BA1 ou BA2, 80 % si le variant était BA4 et BA5.
Du fait de la démographie médicale, les autorités de santé autorisent de plus en plus de professionnels de santé à vacciner s’ils se portent volontaires. InfoVac n’est pas opposé à ces extensions, à condition qu’une formation adéquate et validée précède l’autorisation et que les personnels de santé soient à jour des vaccins obligatoires ou recommandés pour eux-mêmes. Les couvertures vaccinales contre la grippe des professionnels de santé montrent de grande disparité. Est-il acceptable que des soignants opposés à la vaccination administrent des vaccins aux patients ?
Du côté des produits.
L’augmentation de la couverture vaccinale contre les rotavirus depuis son remboursement explique des tensions d’approvisionnement transitoires du Rotarix®. MSD ne signale pas (encore) de tension sur le Rotateq®. Retour à la normale pour le Bexsero®
En réponse à vos questions.
Je vois un patient de 21 ans HSH qui a été pris en charge pour condylomes anaux récemment. Je me pose la question de l'intérêt de lui faire un Gardasil 9. Oui !!! C'est tout à fait indiqué et remboursé : schéma M0-M2-M6. Les verrues génitales sont essentiellement causées par les types 6 et 11, non oncogènes et un patient ayant eu des lésions HPV est plus à risque d'en avoir d'autres : il n'a certainement pas été infecté par les 9 types d'HPV du Gardasil 9 (dont 7 oncogènes).
J'ai vacciné un enfant de 13 mois pour son rappel anti-méningocoque C. Il s'est débattu lors de l'administration et une dose incomplète lui a été administrée, je dirai seulement la moitié. Il avait déjà reçu la première dose à 5 mois. Dans ce contexte, est-il préférable que je lui refasse une dose à distance ? En cas de doute sur la quantité, il est toujours préférable de refaire une dose complète. Nous vous préconisons même de lui faire un vaccin contre ACWY (Menquadfi®, Nimenrix®) pour élargir sa protection dans un contexte de remontée rapide des infections à Y et W.
Y a-t-il un délai à respecter ente le BCG et les vaccins rotavirus ? Aucun !!! Le seul délai théorique à respecter est celui entre 2 vaccins viraux vivants (1 mois).
Robert Cohen, Marie-Aliette Dommergues, Olivier Romain, Pierre Bakhache, Pierre Bégué, Véronique Dufour, Hervé Haas, Isabelle Hau, Odile Launay, Maeva Lefebvre, Didier Pinquier, Franck Thollot, François Vie Le Sage, Catherine Weil-Olivier, Claire-Anne Siegrist.
- Dernière mise à jour le .