Actualités Mars 2017 : Bulletin Infovac
Plusieurs années (10 ans !!!) après InfoVac, le HCSP recommande de ne plus réaliser d’IDR (Tubertest®) avant la vaccination par le BCG. Ce test n’est en effet ni assez sensible, ni assez spécifique pour être utilisé à des fins de dépistage. Plus d’un an après InfoVac, le HCSP recommande également de ne plus pratiquer le BCG avant l’âge d’un mois en France métropolitaine, afin de réduire le risque de BCGite généralisée chez des enfants porteurs d'un déficit immunitaire combiné sévère non encore diagnostiqué (Lien1). Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
Deux autres anomalies de notre calendrier vaccinal doivent être corrigées rapidement :
- l’absence de recommandation de vaccination contre le rotavirus : toutes les études internationales confirment son excellente efficacité et sa bonne tolérance. Une étude récente en Israël démontre un impact comparable aux vaccins pneumococciques sur le nombre d’hospitalisations et de passages aux urgences (Ben-Shimol S J Pediatr. 2017;182:253)
- la non recommandation du rappel de vaccination contre le méningocoque C à l’adolescence, pour les enfants vaccinés avant l’âge de 5 ans. L’ensemble des études montre que lorsque la vaccination est pratiquée tôt, les taux d’anticorps déclinent rapidement, devenant insuffisants pour être efficaces au moment du deuxième pic de fréquence de la maladie et pour protéger du portage particulièrement élevé à cet âge.
Retrouver pdf l'intégralité du bulletin (234 KB)
- Dernière mise à jour le .