Actualités Mai 2016 : Bulletin Infovac
Les ruptures de stock et les difficultés d’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite A tombent particulièrement mal en période estivale où les voyages sont plus fréquents. Ceci a amené le HCSP à revoir les schémas vaccinaux et à redéfinir les populations à prioriser ( pdf Lien 1 (592 KB) ). On retiendra particulièrement les points suivants :
- Vacciner en priorité :
- les enfants nés de parents issus de pays à haute endémicité et y prévoyant un séjour,
- les personnes de l’entourage d’un ou plusieurs cas confirmés,
- les voyageurs, si les conditions de leur séjour les exposent à un risque élevé de contamination.
- Ne pas faire de rappel pour ceux qui ont déjà reçu une dose (même en situation d’exposition) puisque la protection après une dose dure des années (>10 ans) - sauf pour les personnes immunodéprimées.
L’intérêt des vaccins est souvent remis en cause du fait de la description d’effets indésirables plus souvent supposés que réels. En revanche, l'attention portée aux bénéfices conférés reste très faible. Une étude hollandaise publiée récemment dans le Lancet Infectious Diseases (van Wijhe et al 2016) montre que près de 9 000 décès/an sont évités par le programme de vaccination national. Extrapolé à la France, cela représente environ 40 000 décès par an ! Cette étude vient confirmer une étude publiée en 2013 (van Panhuis N Engl J Med 369;22) qui montrait l'impact considérable des programmes vaccinaux sur la morbidité et la mortalité des maladies à prévention vaccinale aux Etats Unis.
A l’occasion de la semaine de la vaccination, l’OMS a mis sur son site un document en français, intitulé « Vaccination : 10 idées fausses à corriger » et destiné aux parents. Nous vous en conseillons la lecture et la mise à disposition pour les patients-parents ( pdf Lien 2 (108 KB) ).
- Dernière mise à jour le .