Actualités Avril 2017 : Bulletin Infovac

La semaine européenne de la vaccination (vaccination-info-service.fr) s’est déroulée du 24 au 30 Avril, dans une indifférence médiatique du fait des élections présidentielles françaises et du manque d’implication du ministère de la santé ; aucune position officielle n’a en effet été adoptée suite aux conclusions de la concertation citoyenne.

Néanmoins quelques documents intéressants ont été publiés par Santé Publique France à cette occasion :

  • le premier fait le point sur l’évolution de l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale en France ( pdf Lien 1 (742 KB) ),
  • le second fait l’état des lieux des couvertures vaccinales qui restent largement insuffisantes à l’exception des vaccins de la première année de vie ( pdf Lien 2 (693 KB) ).

Ces couvertures insuffisantes expliquent l’épidémie en cours de rougeole (135 cas dont 2 encéphalites et 15 pneumopathies) et le peu d’efficacité du programme contre le méningo C.

Le nouveau calendrier vaccinal 2017 (publié à l’occasion de la SEV) est disponible ( pdf Lien 3 (6.21 MB) ). On notera comme principales modifications :

  • L’introduction d’une dose de Neisvac® à l’âge de 5 mois. En effet, la couverture vaccinale largement insuffisante (en particulier chez l’adolescent, réservoir naturel de la bactérie) n’a pas permis d’obtenir une réduction de circulation de la bactérie et la protection des nourrissons (démontrée dans de nombreux pays européens).
  • La non nécessité d’IDR tuberculine (Tubertest ®) avant de pratiquer le BCG chez l’enfant de moins de 6 ans (InfoVac précise qu’après 6 ans, le BCG n’a plus d’intérêt).
  • Le BCG n’est plus recommandé le premier mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte où il reste recommandé avant la sortie de la maternité.
  • Le remplacement des vaccins papillomavirus de première génération par le Gardasil 9® dès que celui-ci sera disponible (probablement en septembre 2017).
  • L’harmonisation des schémas de vaccination contre le pneumocoque chez l’enfant à partir de 5 ans et l’adulte à risque, comportant une dose de Prevenar13® suivie au moins 8 semaines plus tard d’une dose de Pneumo23® avec un rappel par une dose de Pneumo23® 5 ans plus tard.

Retrouver pdf l'intégralité du bulletin (327 KB)

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.