- Données du réseau PARI (ACTIV/AFPA) : Toutes les patologies
- Le guide antibiothérapie 2024 du GPIP est disponible en français et en anglais
- pdf Les infections à pneumocoque chez l’enfant en 2025 - Journal de pédiatrie n°5 supp 1 (7.80 MB)
- Clarithromycine : recommandations de bon usage pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients
L’actualité est toujours dominée par les infections respiratoires. Décidément, les conséquences de la pandémie et des mesures d’hygiène qu’elle a imposées sont loin d’être terminées. Cette saison présente des particularités concernant la succession des épidémies de VRS et de grippe. Les années précédentes, l’épidémie de VRS précédait souvent celle de la grippe A, laquelle précédait souvent à son tour celle de la grippe B. Cette année la situation diffère, comme le montrent les courbes du réseau PARI, où les enfants présentant des syndromes grippaux ou des bronchiolites sont prélevés quasi systématiquement avec des tests antigéniques multiplex. La figure 1 fait le focus pour cette année. La figure 2 compare cette année aux années précédentes.
- Bronchiolite : L’épidémie de bronchiolite est plus tardive et beaucoup moins intense que les années précédentes. Elle semble déjà amorcer un recul, tendance qui devrait s’accentuer avec les vacances de fin d’année. La moindre intensité de cette épidémie de VRS s’explique probablement par un accès plus large au Nirsevimab cette année (au moins le double à cette période).
CONTACT | SITEMAP | MENTIONS LÉGALES | 2007-2024 © InfoVac. Tous droits réservés
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.