Accès Abonnés

TOP 5

Labels

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode
Information:Vérifiez ici

 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics,cliquez ici



InfoVac – ligne directe d'information et de consultation sur les vaccins !


Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à toutes vos questions sur les vaccins et tous les renseignements sur les vaccinations en France

Pour tout abonnement, envoyez un mail à l'adresse suivante : infovac-france-admin@wanadoo.fr

 
Pour l'actualité sur la disponibilité des vaccins, cliquez ici
 

Le rapport sur la vaccination demandé par le Premier Ministre à Madame le Député Sandrine Hurel a été rendu public le 12 Janvier 2016 ( pdf Lien 1 (1.46 MB) ). A la suite de ce rapport, la ministre de la santé a présenté un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale ( pdf Lien 2 (110 KB) ). Les deux documents affichent clairement un soutien à la vaccination en affirmant qu’elle est un pilier indispensable de la politique de santé et qu’il est important d’obtenir de bonnes couvertures vaccinales. Les mesures proposées devraient être mises en oeuvre dans les mois et années à venir :
- Site Internet dédié à la vaccination mis en place par l’Agence Nationale de Santé Publique.
- Bulletin trimestriel de la DGS sur la vaccination, destiné aux professionnels de santé.
- Carnet de vaccination électronique, compatible avec le dossier médical personnel,
- Mise en place d’un groupe représentants des professionnels avec des réunions fréquentes
- Rattachement du Comité Technique des Vaccinations (CTV) à la Haute autorité de santé (HAS) pour unifier les instances d’expertise et renforcer son indépendance.
- Concertation citoyenne organisée tout au long de l’année 2016, par un comité d’orientation présidé par le Pr Alain FISCHER, et qui se déroulera en plusieurs temps :
- Mars : expression des opinions sur une plateforme web qui recueillera les contributions citoyennes, professionnelles, associatives et institutionnelles.
- Mai : un jury analysera ces contributions en n’écartant aucune des questions de fond que se posent les Français.
- Octobre : un débat public national permettra d’échanger sur les avis des jurys et le contenu des contributions citoyennes.
- Décembre : sur la base de l’ensemble des contributions, le comité d’orientation formulera des conclusions sur l’évolution de la politique vaccinale.
Il fait peu de doute que les différents groupes anti-vaccinaux particulièrement bien organisés en France interviendront largement dans cette concertation dite citoyenne.

  pdf Retrouver l'intégralité du bulletin ici. (223 KB)

Infovac-France... Pourquoi ?

infovac france pourquoi

Les vaccinations permettent d’éviter des maladies pouvant être graves et de sauver des vies. Elles ont permis de contrôler des maladies qui étaient autrefois fréquentes, comme le tétanos, la polio, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite B et certaines formes graves de méningites. Malheureusement, tous ces virus et bactéries circulent encore dans notre pays – si bien que les vaccins restent indispensables pour protéger les personnes qui les reçoivent, leur famille et leur entourage.

De nombreuses questions peuvent se poser au moment d’une vaccination. Ce site devrait vous aider à trouver des réponses à vos questions éventuelles.

Des informations complémentaires ont été rassemblées pour celles et ceux souhaitant en savoir plus. Elles sont accessibles en utilisant Adobe Reader (logiciel gratuit). Par souci de transparence, nous avons choisi de ne pas séparer les informations destinées au public et celles qui sont à l’intention des professionnels. Ces dernières sont identifiées par le symbole «prof1», signalant un niveau de complexité élevé.

Les informations répertoriées sur ce site ont été sélectionnées pour leur objectivité et leur valeur médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et à défaut sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Enfin, les professionnels de la santé peuvent cliquer ici pour s'inscrire à InfoVac afin de recevoir en direct des informations concernant les vaccinations et obtenir en 24-48h une réponse d'expert à toutes leurs questions (mail : infovac-france@wanadoo.fr)