Accès Abonnés

TOP 6

Labels

VSN 180x60px blue
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics,cliquez ici



InfoVac – Ligne directe d'information et de consultation sur les vaccins !


Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à toutes vos questions sur les vaccins et tous les renseignements sur les vaccinations en France

Les informations répertoriées sur ce site ont été sélectionnées pour leur objectivité et leur valeur médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Pour tout savoir sur l'état actuel des approvisionnements des vaccins du calendrier vaccinal, des vaccins non recommandés mais souvent utilisés, et des vaccins du voyageur, cliquez-ici.

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être publié. Il introduit les nouvelles recommandations suivantes :

  • Le BCG est recommandé au cours du 2ème mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. L'IDR prévaccinale n'est plus indiquée avant l'âge de 6 ans sauf situations particulières détaillés dans le calendrier
  • L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l'âge de 5 mois (en utilisant le vaccin Neisvac ®), avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois.
  • Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W (Nimenrix ®) peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines.
  • La vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le HCSP recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent qui sera prochainement disponible.

Le calendrier 2017 simplifie par ailleurs les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus et propose une adaptation des recommandations vaccinales en situation de pénurie de vaccins.

  pdf Consulter l'intégralité du calendrier vaccinal 2017 (6.43 MB)