logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

Actualités Juillet Aout 2016 : Bulletin Infovac

L’actualité en vaccinologie a été particulièrement riche cet été.

La DGS, l’ANSM, et Santé Publique France ont publié la première Newsletter de Vaccination. Cette lettre trimestrielle rapporte les avis officiels des autorités de santé sur la vaccination et sa promotion. Pour accéder à ce bulletin,  pdf cliquez ici (Lien 1) (267 KB) . InfoVac souhaite « bon vent » à ce bulletin.

L’ANSM a rendu publique le 12 Juillet 2016, après avoir réalisé de nouvelles analyses, une note d’information confirmant l’absence de risque lié au défaut de qualité pour les personnes ayant été vaccinées par le vaccin Méningitec pdf ( (56 KB) Lien 2). Cette note fait suite aux nouvelles attaques proférées par les avocats de familles de patients suggérant que la présence de métaux lourds expliquerait les troubles présentés par les patients. La réalité est tout autre : il n’y a pas plus de métaux lourds dans ce vaccin que dans tout médicament, voire dans une ampoule de sérum physiologique !!! L’ANSM considère que ceci est le reflet de la réalité environnementale et ne doit pas être considéré comme un risque sanitaire.

La concertation citoyenne sur les vaccins poursuit son cours (Lien 3 : http://concertation-vaccination.fr). InfoVac souhaite le plein succès à Alain Fischer qui la préside. En effet, les enjeux soulevés par les vaccins sont tellement techniques, complexes et évolutifs (voir plus loin) qu’il paraît incertain que cette question puisse être tranchée par une concertation publique. Souhaitons que cette concertation n’aboutisse pas à un « Brexit » de la vaccination en France, les gens réalisant après coup que les enjeux sont plus complexes que ceux qu’ils avaient imaginés au moment où ils se sont exprimés.

En France, en cas de contage rougeole chez les nourrissons âgés de 6 mois à 9 mois, un vaccin monovalent contre la rougeole est recommandé - au lieu du ROR. Ce vaccin était difficile à obtenir rapidement (trop peu souvent utilisé pour être disponible dans les 20 000 pharmacies françaises) malgré l’urgence de la vaccination. La position du CTV était justifiée par l’absence d’étude avec le ROR dans cette tranche d’âge. Cette lacune vient d’être comblée (Woo E PIDJ 2016 ;35 - e253–e257) : le ROR a le même profil de tolérance qu’après cet âge. Il peut donc être utilisé dès 6 mois.

Retrouver pdf l'intégralité du bulletin ici (385 KB) pdf . (385 KB)

Recherche

Connection/Adhésion

rechercher

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue