La question du jour : œdème extensif des membres
J'ai été confrontée récemment à une réaction après vaccination Hexyon et Prevenar à 2 mois 1/2. Pas d’atcd perso ou familiaux notables.
6h après l’injection, réaction inflammatoire majeure des 2 jambes, du pied à l’aine, qui aurait duré peut être 1h et aurait cédé en faisant place à une éruption.
C’est à ce moment que je vois l'enfant : éruption purpurique pétéchiale très discrète des 2 jambes, pas d’autres saignements, TBEG, non douloureuse, RAS.
Le lendemain tout avait disparu.
Hématologue et dermato-allergologue ne préconiseraient pas de conduite à tenir particulière pour les prochains vaccins pour cette enfant, devant le purpura pétéchial minime (plutôt « traumatique » en lien avec le maintien des jambes pdt le vaccin ?)
J’attends votre avis avec impatience et je vous remercie d’avance.
La réponse Infovac : Cette réaction locale est importante, bilatérale, concernant l'ensemble des deux membres où ont été pratiquées les vaccinations Hexyon et Prevenar survenant 5 à 6 h après les injections mais transitoires puisque 1h après ne persistaient que de petites taches purpuriques témoignant d'une importante congestion avec extravasation capillaire.
Il s'agit d'un œdème extensif des membres, complication locale bien connue, peu fréquente, non spécifique à certains vaccins, plutôt observées après vaccin inactivé adjuvanté mais pouvant se voir aussi après vaccin vivant atténué.
Cet œdème avec érythème survient dans les heures suivant la vaccination. Il n'est pas douloureux comme un phénomène d'hypersensibilité type Arthus. Il se résout spontanément. Le mécanisme n'est pas bien connu, les médiateurs de l'inflammation sont certainement en cause. Il n'y a pas de crainte d'anaphylaxie.
Que faire pour les prochaines vaccinations ? Aucun doute, poursuivre le calendrier vaccinal, une récidive n'est pas fréquente chez le nourrisson, il n'y a pas de risque d'effet secondaire grave.
Je proposerai pour cet enfant de séparer d'une semaine ou deux les injections d'hexavalent et Prevenar, donner un antihistaminique le matin, du paracétamol après l'injection.
Cette réaction est significative et je vous conseille de la signaler en pharmacovigilance afin qu'elle soit enregistrée. Allez sur le site de l’ANSM et vous trouverez la procédure de signalement avec la fiche CERFA qui va avec et les adresses des centres de pharmacovigilance dont vous dépendez.
- Dernière mise à jour le .